Janus tpig0001-1

Contexte et objectifs

Pour conclure en beauté le quadrimestre, nous avons dû créer un site de A à Z qui présente un influenceur sélectionné parmi la liste proposé. J’ai choisi de parler de micode car je trouvais que c’était l’un des seuls influenceurs qui s’adressait à un public plus large que juste à ceux qui sont fan de tech. Il était attendu de nous que nous fassions un site web comprenant 4 pages (sans compter la page de crédits) ; une page de promotion, une page avec des données factuelles, une autre sur les problématiques liées à l’influenceur et ses solutions et pour finir une page dédiée à notre avis.

Processus de création

La toute première chose que j’ai faite, après avoir été sur le profil de chacun des influenceurs et avoir choisi micode, c’est décrire tous mes textes. J’avais fait l’erreur auparavant de coder et d’écrire mes textes au fur et à mesure, mais ça m’a bloqué, car je ne voyais pas le vrai rendu de mon site. Donc, cette fois-ci, j’ai fait la partie moins fun dés le début. J’ai passé énormément de temps à me renseigner sur lui, car c’est un influenceur que je ne connaissais pas. J’ai même pris un abonnement d’un journal pour lire une de ses interviews et en savoir plus (Spoiler: j’ai galéré à résilier l’abonnement, c’était une vraie galère.).

Une fois, tous les textes écrits, j’ai cherché pas mal d’inspirations et j’ai noté ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins. En partant de ces notes, j’ai réalisé un prototype papier très simple. Pour ma part, j’ai besoin de passer par l’étape prototype papier pour chaque projet pour structurer mes idées et me faciliter le travail du vrai prototype sur Figma, sinon je pars dans tous les sens et je n’avance pas.

Je suis donc passée à la partie Figma, j’ai cherché pas mal de palettes de couleurs, j’ai testé toutes sortes de combinaisons et j’ai fini par choisir celles qui convenaient le plus à mon projet tout en le gardant lisible et sobre. Bien entendu, j’ai ensuite retranscrit tout ça en code ! Ça a été plus compliqué, car c’était la première fois que j’essayais réellement de sortir de ma zone de confort donc j’ai eu beaucoup de soucis avec mon code et j’ai passé un temps fou dessus.

photo du figma, on y voit 4 pages. Une page de présentation de micode, une page factuelle, une page critique et enfin une page plus subjective
Résultat du figma

Résultat

photo du persona écrit pour le projet redesign
Résultat de la page statitistiques

Ce projet est l'aboutissement final de mon travail du Q1, il réunit tout ce que j'ai appris depuis le début de l'année. Je pense qu'on pourra le voir, je me suis donnée sur ce projet. Je me suis dépassée même si j'aurai aimé faire plus de JavaScript. Je dois admettre que pour le js, je ne suis pas sortie de ma zone de confort. Mais ce n'est que le début, les prochains projets à venir seront encore plus travaillés.

Là où tout a commencé