Un symbole qui informe les générations
Avant de commencer, un petit brief sur qui il est :
Michaël de Marliave est un jeune youtubeur et un entrepreneur français de 26 ans. Sur son compte YouTube, il y diffuse principalement des émissions qui parlent de l’informatique, de la cybersécurité et des intelligences artificielles. C’est en 2017, à l’âge de 18 ans, qu’il commencera à proposer du contenu sur YouTube où il va vulgariser la cybersécurité. Il connaitra un succès affolant et cumulera plus de 300 000 abonnés en quelques mois à peine.
Michaël, un passionné
Micode, ce n’est pas seulement une chaîne YouTube, c’est avant tout un jeune passionné qui partage son savoir. Il a d’ailleurs fait de sa passion son domaine d’étude. Mickaël a en effet fait des études en informatique et sciences du numérique. Mais notre jeune étudiant possède plus d’une carte dans sa manche. Et aussi fou que cela puisse paraître, il est à l’origine un pur autodidacte en cybersécurité, qui a appris seul par ses propres moyens. Tout ça, à côté de ses activités sur YouTube et de ses études. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Ouvert au plus grand nombre !
Et oui ! Ça tombe bien car c’est justement l’objectif de Mickaël. À travers son contenu simple de compréhension, il souhaite éduquer et donner à ses utilisateurs des bons réflexes face au danger du web. Derrière ses vidéos, il y a une réelle volonté d’éduquer : ses exemples sont concrets et d’actualité. Pour lui, c’est aussi un moyen d’appréhender la technologie sans crainte, c’est ce qu’il soulignera dans l’interview de RTL Info où il dira, je cite : "La connaissance permet d'avoir une relation bien plus apaisée à la technologie."
Underscore_, le podcast par excellence pour en savoir plus
Le podcast étant une mode depuis quelques années chez les youtubeurs, notamment ceux qui souhaitent toucher plus de monde, il allait de soi que Mickaël lance son podcast également. C’est ainsi qu’en 2021, il lancera “Underscore_”, une émission-débat sur YouTube et Twitch, et sortira son premier épisode. Il agrandira ensuite son champ d’horizon en diversifiant les plateformes, notamment sur Spotify et Apple Podcasts.
Michaël ne s'arrête pas à Micode et Underscore_
Après la casquette de l’étudiant, du youtubeur, du passionné, de l’influenceur et j’en passe. Mickaël s’équipe d’une nouvelle casquette : celle de l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’en 2020, Micode s’est associé avec le créateur de contenu Hugo Décrypte pour fonder leur agence d’influence. Mais ce n’est pas tout, en 2022, Micode fonde une start-up. Son projet ? Il développe un boîtier électronique appelé OneClickStudio. Ce boîtier a pour but la gestion d’un studio d’enregistrement vidéo en s’appuyant sur l’IA. L’idée est de rendre la création de vidéos plus simple et plus accessible. Au final, cette start-up n’est que la continuité logique de sa passion pour la technologie et tout ce qui s’y rapporte. Voilà ce qu’un gars passionné de 18 ans est devenu aujourd’hui.